Antoine Richard, qui es-tu ?

Antoine Richard

Bonjour Antoine, peux tu te présenter en quelques mots ?

Antoine Richard, j’ai 20 ans. Fraichement sorti d’études, je travaille chez Inouit depuis une bonne année. Je suis développeur Full Stack avec tout de même une grande affinité pour le Front. J’adore apprendre et découvrir de nouvelles choses.

Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

J’ai connu WordPress brièvement pour une utilisation basique de blog, mais ma vraie première rencontre avec WordPress s’est faite à mon arrivée chez Inouit. J’y ai alors officiellement découvert WordPress en tant que développeur et ai tout de suite eu envie de découvrir toutes les possibilités qu’offre le CMS.

Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

Mon expérience de WordPress est évidemment celle d’un développeur. WordPress m’a toujours accordé une grande flexibilité : il n’y a pas un usage unique, ni une seule manière de faire. Je ressens donc une grande liberté, ce qui est d’abord très plaisant, et qui me permet d’apporter les fonctionnalités souhaitées aux utilisateurs (administrateur ou visiteur), le tout dans une interface simple et intuitive.
Plus récemment, je suis tombé sous le charme de Gutenberg, qui bouleverse la manière d’administrer le contenu et qui apporte une très bonne expérience de développement.

Ta vision de WordPress dans le futur ?

En terme de développement, j’aimerais que WordPress poursuive sur sa lignée vers les technologies front end modernes et s’affranchisse progressivement des thèmes classiques en php. WordPress ouvrirait donc davantage l’utilisation et le développement de son API, offrant alors le choix au développeur de la technologie de rendu front utilisée. Pour résumer : encore plus de liberté.

D’un point de vue plus général, je pense que WordPress va davantage développer la modularité. Aujourd’hui apportée par Gutenberg, je pense que d’autres solutions seront mises en place à l’avenir pour offrir aux développeurs et aux utilisateurs une expérience encore plus flexible.

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer ?

Aujourd’hui, Gutenberg rend la limite entre front et back-office très floue. Cela fait même parfois doublon : aussi bien en terme de prévisualisation pour l’administrateur que pour le travail du développeur. Pourquoi pas fusionner front et back-office dans une seule et même interface ? Un front administrable en quelque sorte : pouvoir modifier les contenus de son site « en live ».

Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?

C’est la première fois que je m’exprime devant une telle assemblée dans le cadre de mon métier. L’objectif c’est de présenter un projet qui me tient à coeur, et de démontrer que WordPress est encore plus flexible que ce que l’on peut penser. Nous avons eu une utilisation de WordPress assez peu commune selon moi, et je pense qu’elle mérite d’être présentée. Si je parviens à attiser la curiosité de quelqu’un ou à lui transmettre quelques idées, alors je serai très satisfait.

As-tu d’autres passions que WordPress ?

Le jeu vidéo, la moto et le dessin.

Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes

Casey Neistat, Walter White, Hubert Bonisseur de La Bath (OSS 117)

Une citation qui te correspond ?

Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes
Theodore Roosevelt

Crédit photo à la une Sam McGhee