L’idée est née au retour du WordCamp Paris : il y aurait un WordCamp Lille en 2018 !!!
Il y a tout à faire, et pour commencer, un tweet : qui veut en être ?
Le 26 mars 2018, une équipe est née
Julio a lancé un appel, genre « hey qui veut faire partie de l’orga du 1er WordCamp Lille ? ». Et tout le monde a répondu OUI !
Les rôles ont vite été définis :
- Vincent => sponsors
- Mathieu => orateurs
- Adélaïde => Repas (de la veille, du midi, du goûter, des allergies alimentaires, …) et des boissons bien sur
- Fredde => lieu d’accueil + Accueil le jour J
- Hervé => Bénévoles + Accueil le jour J
- Meriem => After party
- Mickael : design
- Valérie => comm’
- Julio => Budget
Nous étions chaud patate, nous avons vu les choses en grand, très grand. Et nous sommes redescendu sur terre, c’était trop Hype ! Pour un premier événement, nous partions sur un évent métiers du web et comm. Alors nous nous sommes recadré, et c’était en Juin ! Le soleil, les vacances tout ça…
Fredde n’a rien lâché ! Et le lieu d’accueil est super
Elle a dû contacter tous les lieux possibles et imaginables de Lille pour trouver un lieu d’accueil, qui soit accessible, et dans tous les sens du terme (mobilité, finance, géoloc, …). Toute l’énergie qu’elle a mis a fini par payer et le Nouveau siècle est devenu l’élément déclencheur du projet.
Après le lieu, le repas !
Adélaïde avait tout bien préparé ! Ca faisait un moment qu’elle avait sollicité les traiteurs, il manquait juste à ajuster avec le lieu d’accueil. Et bim, en 2/2, elle a su trouver des prestations pour manger local, mais pas que. Elle a déjà prévu les problématiques liés aux régimes et intolérances alimentaires… Et c’est là qu’intervient Vincent.
On a la salle, on a la bouffe, … Appel à sponsor !
Un WordCamp doit s’auto financer, c’est le jeu. Et c’est ce qui fait à la fois toute la complexité et toute la magie du projet ! C’est la fin d’année, et nous savons sait déjà que ce sera musclé d’obtenir les sponsors habituels. Toute l’équipe donne ses contacts à Vincent et il se démène pour solliciter tout ce monde. La liste est longue, on croit en toi, Vincent 🙂
Pendant ce temps : Mayday Micka ?
Mickaël, c’est le designer de l’équipe. Il nous a fait faire des patchworks au début. Il appelle ça le MoodBoard. On devait tous définir notre vision de Lille (du nord même) pour qu’il puisse synthétiser tout ça et faire émerger sa créativité. Bon, tout le monde était d’accord sur :
- La typo et le rouge/blanc de Lille
- La grande roue
- La colonne de la Déesse
(Sauf moi, j ‘avais mis 🙂
- des flocons de neige,
- de la bière
- du fromage
- et des frites !!!
Je connais moins bien la région … et je voulais les taquiner un peu. (Ça a bien marché ! Il était hors de question de parler avec l’accent du Nord. Et paf, un ch’ti Sponsor ^^).
Mickaël nous a produit le logo, le Wapuu, les badges. Et voilà ! À qui le tour…
Meriem, on fait quoi pour l’after ? On va où ?
Meriem revoit toute sa jeunesse défiler, les soirées où elle rentrait à pas d’heure. On peut dire qu’elle en connaît des lieux où on peut poursuivre la journée dans une ambiance festive. Pas d’inquietude, on sait qu’elle va nous préparer une after inoubliable.
Ouè, ouè, mais nous, on rentre le lendemain…
D’ailleurs, Hervé ? T’as pensé à notre bien être ?
Hervé nous liste les bons plans hébergements. Wouah, ça c’est cool ! C’est lui qui vous accueillera le matin du WordCamp (avec Fredde). Il est dans l’orga du meetup WPinLille, il adore aider les autres à passer un bon moment. Si vous êtes bénévole, retenez bien ce prénom : Hervé. Il va vous accompagner dans cette aventure de volontaire actif et bienveillant à l’évent.
Bienveillant … C’est parfait pour introduire Mathieu !
Je ne saurai pas dire si Mathieu a été volontaire, où s’il a été élu à son insu. C’est le mentor de la Team, forcément il est habitué à gérer les orgas des WordCamps. C’est donc naturellement Mathieu qui gère également les orateurs/oratrices. Je sais déjà qu’ils vont être chouchoutés, c’est une certitude.
Après le mentor, le leader de la Team : Julio !
Vous le saviez, non ? Qui d’autre que Julio pouvait initier ce 1er WordCamp dans ch’nord ? Il chapote, il dit oui ou non. Mais toujours en argumentant et en respect de la charte WordPress et de l’écosystème. Il tient la caisse, il a une grosse responsabilité. Julio, il nous laisse beaucoup d’autonomie et il est capable de prendre les rênes si la dispo manque, ou la réactivité aussi. En plus, quelle chance, lui aussi est un habitué des WordCamps, je suis sûre qu’il est passé par tous les postes possibles : bénévole, organisateur, orateur, sponsor.
Il reste donc la pipelette de service : Valérie !
J’étais chaud patate en mars, et entre temps, il s’est passé beaucoup de chose. Au moment où on me siffle… Comment dire, à ce moment-là, tout explose : côté pro, côté perso (je me suis même pétée une côte ! ). Et bingo, les vacances arrivent. J’ai un train de retard… Et je les vois s’activer comme des fourmis, il est temps que je prenne ma place, que je fasse le job. Allez, comme on dit chez moi Adishatz, on se capte le 7 décembre 😉
Crédits image à la une : Marvin Meyer