Bonjour Michael, peux-tu te présenter en quelques mots ?
Un chargé de communication web qui s’est lancé en freelance en 2009. Un passionné de WordPress, essentiellement concepteur, souvent accompagnateur – consultant, depuis peu formateur WordPress auprès d’étudiants. Et à côté de tout ça, un jeune papa comblé.
Raconte-nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?
J’ai réalisé mon premier site internet en 2003. J’ai appris le HTML et le CSS par moi-même. Et puis j’ai essayé plusieurs CMS.
Je me suis rendu compte assez rapidement qu’il valait mieux maîtriser un outil plutôt que d’en connaître moyennement plusieurs.
WordPress était déjà plus simple à aborder, et ses composants lui procuraient un train d’avance en termes de design et de fonctionnalités. Le choix n’a pas été compliqué.
Ton expérience de WordPress ? Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?
J’ai eu l’occasion de travailler avec WordPress en freelance, mais aussi en agence web et au sein de diverses structures. Aujourd’hui toutes mes missions tournent autour de WordPress.
J’ai deux casquettes, une de consultant en communication et une de consultant en sécurité. Ma préoccupation quotidienne, c’est de faire de WordPress un outil sûr et simple à utiliser pour mes clients, qui soit un véritable moteur pour leur communication.
Ta vision de WordPress dans le futur ?
D’un côté, WordPress va devenir encore plus simple à utiliser. D’un autre côté, des certifications WordPress pourraient voir le jour (ou à minima un label ; c’est un projet WPFR).
J’imagine des freelances se spécialiser davantage, ce qui pourrait les amener à chercher davantage de synergies auprès des autres. Une communauté plus soudée, peut-être même des petits réseaux de freelances. Toujours plus de partage et de bienveillance envers les autres.
Bref, dans mes rêves il est de plus en plus cool, le futur.
Qu’est-ce que tu aimerais améliorer/adapter ?
J’ai à cœur de participer à la démocratisation de WordPress. J’aimerais beaucoup m’investir dans l’association WP Paris, une fois ma fille un peu plus grande. Peut-être aussi organiser des ateliers …
Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?
J’ai tout d’abord été poké par notre cher président (Julio). Je n’ai jamais fait de conférence, ça m’a interpellé. Puis j’ai réalisé que ce WordCamp était le premier à Lille (et que Lille ce n’était pas si loin) et qu’il se tenait au cœur de l’actualité WordPress (WordPress 5.0 étant prévu pour le 27 novembre).
A propos d’actualité justement, je vais vous parler de Gutenberg, un nouvel éditeur WordPress pour une nouvelle expérience utilisateur. Au travers de ma présentation, j’espère participer à rendre celui-ci plus accessible.
As-tu d’autres passions que WordPress ?
Je suis fan de jeux de société (Century, 7Wonders, SmallWorld, Catane …) ainsi que des super-héros Marvel.
Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes
Ma femme, ma fille et Daredevil !
C’est marrant, je m’aperçois via les précédentes interviews que nous citons tous un costumé différent !
Une citation qui te correspond ?
« It always seems impossible until it’s done »
Nelson Mandela
Je prends cette phrase comme une invitation à se surpasser.
As-tu quelque chose à ajouter ?
Au plaisir de vous rencontrer à Lille !
Retrouvez Michael :
https://www.linkedin.com/in/michael-gout-wordpress/
https://twitter.com/Michael_Gout
Crédit photo à la une Sam McGhee