Bonjour Nicolas, peux tu te présenter en quelques mots ?
Pilote de projet avec un process Design Thinking et UX designer chez Inouit.
Passionné par le processus créatif en équipe, grand nounours empathique prêt à résoudre les plus grands défis de mes amis, je vis pour ces moments Eureka ou notre inconscient finit par nous tendre une réponse à quelque chose que nous croyions impossible jusqu’à lors.
Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?
Nous étions spécialisés en Typo 3 et dénigrions WordPress contre lequel nous étions souvent opposé puis l’un de nos développeur à l’agence a apprivoisé la techno et nous a permis de faire la transition au plus grand plaisir de nos clients.
Ma première rencontre a été pour accompagner un de nos clients dans la saisie de ses contenus en 2014. Nous avions du rassurer la DSI sur ce CMS qui avait à lors une réputation de CMS grand public. Reprendre mes repères dans WordPress a été rapide et agréable. La formation de mes clients s’est trouvée simplifiée et accélérée.
Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?
Conception d’expériences utilisateurs sur divers sites, dont institutionnels aux centaines de pages, des intranets… Nous répondons aux projets de nos clients avec le CMS le plus adapté, la plupart du temps WordPress permet de répondre à toutes leurs exigences tout en permettant une administration familière et agréable. De la rédaction des spécifications fonctionnelles à la saisie de contenus, recette, mise en production j’assure la satisfaction des attentes utilisateurs, client.
Ta vision de WordPress dans le futur ?
Intégrer un outil de prototypage alimenté par des librairies de composants maison, toolkits, styles, custom post types… qui facilite les développements et la réutilisation de ce qui a été fait sur d’autres de nos projets WordPress.
Qu’est-ce que tu aimerais améliorer ?
La gestion des milliers de médias qui malgré quelques plugins sympas qui ajoute une arbo de tags, reste moins efficace et naturelle qu’un simple stockage en dossiers sous dossier.
La possibilité de masquer démasquer (tant qu’à faire avec une programmation possible par date/heure) des contenus sur une page déjà publiée.
Intégrer des fonctionnalités facilitant le respect de la RGPD (temps de conservation des données, messages par défaut)
Intégrer un gravityform like.
Intégrer un audit de performance du site et des recommandations ou du moins pointer les éléments problématiques.
Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?
Nous avons fait le pari de répondre à ce projet de site de ville avec Gutenberg alors qu’il n’était qu’à un stade BETA très instable et couplé cela avec notre première progressive web app et avons atteint les objectifs fixés.
Nous avons surmonté de nombreux challenges et dû innover dans pas mal de cas et WordPress à été un formidable support.
J’ai envie de témoigner lors de ce WordCamp de la conduite de ce projet et de la puissance du résultat obtenu.
As-tu d’autres passions que WordPress ?
Réalisation court métrages, le volley, la poterie Raku, la cuisine fermentée, et me découvrir de nouvelles passions à peu près toutes les semaines 🙂 Là ce sont les neurosciences qui me captivent en ce moment.
Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes
Michel Gondry, Frans de Waal et John Oliver
Une citation qui te correspond ?
Une interface utilisateur, c’est comme une blague. Si vous devez l’expliquer, c’est qu’elle n’est pas bonne.
Auteur inconnu
Retrouvez Nicolas :
www.linkedin.com/in/nicolas-bel-france
site: www.inouit.com
Crédit photo à la une Sam McGhee