Nicolas Mercatili, qui es-tu ?

Nicolas Mercatili

Bonjour Nicolas, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis plutôt connu sur le web sous l’alias CreaNico… j’ai 41 ans, je mesure 1m98 pour 120kg, je n’ai plus beaucoup de cheveux (les projets des dernières années me les ont fait perdre), je suis marié et papa d’un petit garçon, je suis fan de sports extrêmes et à sensations… et je suis aussi freelance WordPress 🙂

Raconte-nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

N’étant pas du tout orienté développement, j’ai toujours utilisé des CMS. J’ai débuté avec Nuked Klan, qui m’a permis de monter plusieurs sites communautaires au tout début des années 2000. Puis un jour j’ai découvert WordPress via un collègue qui venait de la tester… Ce fut la révélation, je l’ai adopté et j’ai migré tous mes sites sur cette solution.

Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

Mon expérience est plutôt orientée sur le SEO pour toujours donner plus de pertinence aux sites face à Google. Cela passe par des structures en silos, des cocons sémantiques, de la rédaction sémantiquement optimisée, de l’obfuscation de liens, des stratégies de netlinking… Tout ce qui permet d’obtenir de bons résultats niveau référencement naturel.

Ta vision de WordPress dans le futur ?

WordPress va prendre encore plus de parts de marché, il y aura de moins en moins de place pour les autres CMS.

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer/adapter ?

Que Gutenberg murisse et offre la possibilité de gérer bien plus de mise en pages.

Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?

Je propose régulièrement des conférences SEO lors des WordCamps. Cette fois-ci, j’ai voulu changer le style de mon intervention, cela sera un retour d’expérience sur mon parcours de freelance. Le but est de motiver celles et ceux qui voudraient en faire leur métier et avec le désir correctement en vivre tout en se faisant un nom dans ce milieu. Je vais simplement expliquer comment je me suis donné de la visibilité à travers ce métier et quelles portes je suis allé ouvrir, pour me retrouver aujourd’hui à la tête de deux sociétés : CreaNico.fr et SEMJuice qui a à peine un an et qui possède une équipe de 15 personnes à ce jour.

As-tu d’autres passions que WordPress ?

Comme dit plus haut, je suis assez fan de sports à sensations : vtt de descente, quad enduro, SSV, via-ferrata, canyoning, snow… mais je pratique aussi des activités plus posées comme la plongée sous-marine et la peinture artistique. Et pour ceux qui étaient au WordCamp Marseille, ils doivent se souvenir que je suis assez fan de géocaching… nous nous étions retrouvés à 2h du matin, après l’after à arpenter les rues de Marseille à la recherche de caches 🙂

 Une activité plutôt posée

Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes

IronMan
Ma femme
Mon fils

Une citation qui te correspond ?

Si vous ne travaillez pas pour vos rêves, quelqu’un vous embauchera pour travailler pour les siens

As-tu quelque chose à ajouter ?

Vivement le 7 décembre ! J’ai plein de choses à vous raconter.

Retrouvez CreaNico… :
https://www.linkedin.com/in/creanico/
https://twitter.com/_CreaNico

Crédit photo à la une Sam McGhee