Romain Etchegoyhen, qui es-tu ?

Bonjour Romain, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Romain, j’ai 29 ans, j’habite à Lyon et je suis Creative Developer. Je suis passionné de design et d’expérience utilisateur. J’ai commencé ma carrière dans une start-up spécialisée en robotique, puis en 2013 j’ai décidé de créer mon agence web. Pendant 2 ans on a travaillé sur des projets ambitieux pour une quinzaine de clients venus de 5 pays différents. Aujourd’hui je travaille chez Nexenture, une société spécialisée dans les plateformes digitales et collaboratives pour développer l’engagement des salariés.

Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

J’ai connu WordPress un peu par hasard en comparant différentes solutions de CMS pour créer le site de mon équipe de jeu en ligne. C’est un peu cliché surtout qu’au final mon choix s’est porté sur un autre CMS. Finalement ma première vraie rencontre avec WordPress c’était pour la création du site vitrine de ma première boite avec un thème de chez Themeforest. J’ai encore un peu honte aujourd’hui.

Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

J’ai bossé plusieurs années avec WordPress. D’abord avec une utilisation plutôt classique : thèmes sur mesure, développement d’extensions pour mes clients et mes employeurs. Puis dans un second temps avec une utilisation un peu plus avancée : création de sites WordPress en masse, automatisation de publication de contenus. Aujourd’hui je n’utilise plus WordPress au quotidien mais j’essaye de rester proche du CMS et de sa communauté grâce au Slack WordPress FR et à l’organisation des meetups WordPress à Lyon avec Samy et Émilie.

Ta vision de WordPress dans le futur ?

J’imagine WordPress encore plus présent et plus évolué. J’aime bien la direction prise par WordPress.com et son interface d’administration Calypso et j’ai hâte de pouvoir approfondir ma découverte et mon utilisation du nouvel éditeur Gutenberg. Je pense qu’Automattic et les contributeurs vont dans la bonne direction.

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer ?

Je l’ai dit plus haut, je suis passionné de design et d’expérience utilisateur et je trouve que WordPress est en retard de ce côté là. Il n’y a pas assez de règles d’intégration et peu d’efforts d’uniformisation, ce qui à mon avis n’est pas un avantage pour l’utilisateur final. Par exemple, pour chaque extension populaire ou presque vous aurez le droit à chaque fois à une page de paramètres qui sera aux couleurs et à la charte de l’extension avec des composants qui ne sont pas toujours repris de WordPress (les checkboxes par exemple).

Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?

Mon intervention portera sur la façon d’améliorer son environnement de développement grâce à Docker. Pour la petite histoire, j’ai participé pour la première fois à un événement WordPress cette année et j’ai adoré ce sentiment de bienveillance entre tous les participants. J’aime partager mon expérience et mes bonnes pratiques et c’est ce qui m’a motivé à envoyer mes propositions aux organisateurs du WordCamp Lille pour finir l’année en beauté.

As-tu d’autres passions que WordPress ?

J’adore jouer aux jeux vidéo. Je joue pas mal à des jeux en ligne et je crois que je possède toutes les dernières consoles. Vie de papa oblige je joue beaucoup moins qu’avant mais j’aime m’accorder ce temps qui me permet de faire le vide et de me décompresser du bureau.

As-tu quelque chose à ajouter ?

J’espère vous voir au WordCamp Lille et surtout que vous apprécierez mon intervention!

Mon Twitter : https://twitter.com/snapeuh
Mon site : https://www.romainetchegoyhen.com

Crédit photo à la une Sam McGhee