Nous avons tous eu 18 mois pour nous y préparer, pourtant Gutenberg est arrivé et cet éditeur (qui est intégré à WordPress depuis sa version 5.0) est aujourd’hui encore méconnu. Moins d’un million d’installations sur nos belles décapotables.
Nous prenons la plupart des virages quand ils arrivent (le responsive, le HTTPS, le RGPD …), c’est comme ça ! Afin d’éviter une sortie de route, il peut s’avérer tentant de conserver ses habitudes, en gardant l’éditeur classique ou son constructeur de page préféré. Mais l’avenir n’attend pas, on y va tout droit !
Je vous propose de découvrir ou redécouvrir le panorama des possibilités de mise en page de Gutenberg et de certaines de ses extensions.
Nous vous proposons de partager ensemble un retour d’expérience quant à la réalisation du site www.ville-roubaix.fr à l’aide d’un WordPress équipé de l’éditeur de blocs Gutenberg, en mode API REST pour en faire, à terme, une application Web progressive (PWA).
Nous aborderons, successivement du point de vue d’un développeur du projet (bonnes pratiques, insights) et de celui du chef de projet côté client, les points suivants :
-
Comment et quand le projet a démarré ?
-
Pourquoi WordPress ?
-
Pourquoi avoir choisi l’éditeur de blocs Gutenberg ?
-
Comparaison des habitudes développées suite à l’utilisation d’un constructeur de page par rapport aux contraintes et avantages de l’éditeur de blocs Gutenberg.
-
Retour d’expérience sur les extensions Elastic Search et Elastic Press.
-
La PWA : les contraintes et avantages de l’utilisation de WordPress en mode REST API.
Hélène Declerck, chef de projet multimedia à la ville de Roubaix, sera à nos côtés pour apporter ses éclairages à notre présentation.