Bonjour Sullivan, peux tu te présenter en quelques mots ?
Sullivan, développeur chez Inouit depuis 2009, intervenant professionnel à l’IUT de Lens et papa d’un petit bout de 2 ans 😉
Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?
À l’époque, je m’étais spécialisé dans le développement sous un autre CMS appelé Typo3, je connaissais WordPress surtout pour créer des… blogs ! Mon blog qui n’existe plus aujourd’hui était sous WordPress d’ailleurs, l’avantage est qu’on obtenait quelque chose de fonctionnel et simple à utiliser très rapidement et c’est toujours le cas aujourd’hui.
C’est donc naturellement que l’on a commencé à proposer WordPress à nos clients qui souhaitaient ajouter un blog à leur site, je me rappelle du premier blog réalisé sous WordPress pour un client, il était basé sur le thème Twenty Ten.
Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?
Avec le temps et après avoir vu une vidéo promotionnelle sur l’un des premiers Page Builder de WordPress, j’ai été bluffé et je me suis décidé à essayer d’utiliser WordPress pour réaliser un site internet. Aujourd’hui c’est l’une des solutions que j’utilise le plus au quotidien dans mon travail, je l’ai utilisé pour réaliser des intranets, extranets, sites internet ou encore progressive web apps et pour tout type de client, public, institutionnel, multi-nationales…
Ta vision de WordPress dans le futur ?
Je trouve que Gutenberg arrive au bon moment et offre une nouvelle expérience : l’expérience d’administration, on est très proche d’une édition de type front-end sans ses inconvénients. L’ancien éditeur de contenu TinyMce nous montrait ses limites surtout si on le compare à la plupart des page builders présent sur le marché actuellement. Le choix stratégique d’utiliser React et l’API Rest ouvre de nouvelles perspectives sur les méthodes de développement et le type d’application proposée.
Je pense que dans le futur absolument tout sera basé sur l’API Rest, la ou les parties applicatives destinées aux utilisateurs utiliseront ce flux sans ce soucier de la technologie utilisée pour l’administration. J’imagine assez bien aussi une façon de réaliser des thèmes qui embarquera des technologies frontend comme React. On peut même aller plus loin en imaginant des fours et réfrigérateurs connectés et administrés depuis WordPress, vous imaginez ? 😉
Qu’est-ce que tu aimerais améliorer/adapter ?
La prise en charge d’un moteur de template par défaut serait top ! J’ai pris l’habitude d’inclure systématiquement Timber pour bénéficier du moteur de template Twig pour développer des thèmes et des plugins, ce serait intéressant que WordPress embarque nativement un moteur de template similaire.
Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?
Lors de ce 1er WordCamp Lillois, accompagné de Hélène et Nicolas je vais vous présenter la réalisation du site internet de la Ville de Roubaix. Sa particularité est qu’il a été développé sous Gutenberg qui est aujourd’hui encore au stade de développement, qu’il utilise WordPress en mode API Rest, Elastic search et enfin que le tout est une Progressive Web App « statique », développée sous Gatsby un générateur d’application qui embarque React, GraphQL. Les avantages sont multiples : performance, sécurité…
Je voulais à mon tour offrir, partager cette expérience à la communauté, d’autant que Gutenberg est le sujet bouillant du moment. Je trouve intéressant aussi de partager cette approche où on sépare le backend (WordPress) et le frontend (Gatsby).
As-tu d’autres passions que WordPress ?
J’adore cuisiner, je fais de bons petits plats tous les jours pour ma petite famille 😉
La randonnée, où j’aime me dépasser et m’évader
Je m’intéresse beaucoup au développement personnel (lecture et pratique)
Au bricolage DIY en tout genre
La musique (Jazz oriental) mais j’aime tous les styles 😉
Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes
Mon fils, ce héro 😉
Le poète Mahmoud Darwich
Le vulgarisateur Alexandre Astier
Crédit photo à la une Sam McGhee