Thomas Villain, qui es tu ?

Thomas Villain, en mode impatient

Bonjour Thomas, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je découvre le Web à la fin de mes études d’arts graphiques à l’Esag/Penninghen à Paris (1998-2001). Après 3 années de travail en agence (print), je m’inscris à la maison des artistes et « migre » progressivement vers le « freelancing ». Adepte, comme beaucoup de graphistes, de Flash et de Dreamweaver, je réalise de nombreux sites faisant parfois appel à des développeurs pour l’intégration et le back office. Rapidement j’apprends HTML/CSS pour devenir autonome en web design front.
La création de thèmes WordPress m’occupe majoritairement, même si je fais aussi de la création graphique en matière d’identité visuelle et d’édition de documents.
Membre actif de l’association WP Paris, je contribue à WordPress en traduisant des plugins et en intervenant lors des WordCamps.

Comment as tu connu WordPress ? Raconte nous ta 1ère rencontre avec WordPress ?

La première fois que j’ai installé WordPress c’était pour faire un blog… en 2004. Mais j’ai finalement opté pour Dotclear à l’époque ! Ensuite j’ai participé à la création d’un site sous WordPress en 2010 en tant que designer/intégrateur… dans la foulée j’ai appris à faire des thèmes sur-mesure. Après le WordCamp Paris 2014 je ne suis plus sorti de WordPress ^^

Ton expérience de WordPress ? Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

WordPress occupe la majeure partie de mon temps, on commence à bien se connaitre 🙂 C’est le cœur de tous mes projets web, j’ai laissé tomber le dév sur-mesure ou les autres CMS depuis un moment maintenant.

Ta vision de WordPress dans le futur ?

Je ne sais pas, je suis nul en divination 😀

Qu’est-ce que tu aimerais améliorer/adapter ?

Je souhaite que WordPress reste accessible au plus grand nombre et qu’il y ait une approche « users first ». Ce qui fait la force d’une communauté ? Des règles simples donnant lieu à un cadre sécurisant, l’égalité, l’équité entre toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs et puis la confiance, la bienveillance.

Peux-tu nous parler de ton intervention dans ce WordCamp ? Qu’est ce qui t’a motivé ?

Depuis quelques années je suis à fond sur l’accessibilité et je tiens à montrer que c’est une étape cruciale dès le début et tout au long d’un projet. C’est donc aussi un boulot pour les designers, et pas que pour les intégrateurs. Plus on en parlera et mieux ce sera 🙂

As-tu d’autres passions que WordPress ?

En dehors du travail, j’aime rénover des maisons, bricoler et surtout faire la cuisine. Je fais aussi beaucoup de natation et du tir à l’arc.

Thomas Villain, bricoleur dans l'ame
Thomas adore bricoler 

Cite-moi 3 héros ou personnes que tu aimes

Je suis très musique/cinéma alors je dirais : Robert Smith, Ellen Ripley et Luke Skywalker.

Une citation qui te correspond ?

Absolument rien n’oblige à obéir à toutes les règles.


As-tu quelque chose à ajouter ?

Rien. A part que je suis impatient de vous rejoindre 🙂

Je suis sur Twitter sous le pseudo @anybodesign et mon site c’est anybodesign.com
bientôt thomasvillain.me (en construction)

Crédit photo à la une Sam McGhee