Valérie Viel qui es-tu ?

Bonjour Valérie, peux tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Valérie Viel. A la base développeur web, Je suis Freelance et je réalise des sites avec WordPress. J’ai d’autres compétences comme le SEO (je suis élève du BootcampSEO) et la qualité web pour laquelle je suis certifiée Opquast depuis janvier 2018.

Comment as tu connu WordPress ?  Ta 1ere rencontre avec WordPress ?

Ma 1ère rencontre avec WordPress a été laborieuse. C’était à la FAC d’Anglet, en 2015, et il faut dire que le prof me l’a vraiment mal vendu…
Depuis, nous avons fait pas mal de chemin ensemble, et mis en ligne quelques sites professionnels. J’aime faire connaître WordPress comme un outil facile à gérer pour maintenir un site à jour. Et j’aime bien contredire les gens qui pensent toujours que WordPress n’est pas sécure, qu’il est conçu pour des petits sites.

Ton expérience de WordPress ? Quel rôle a WordPress dans ton quotidien ?

C’est un outil que je préconise avec plaisir, et parce que j’ai appris à l’utiliser. J’apprends encore, au fil des besoins et des projets. J’aime le mouvement communautaire qui existe autour de WordPress. Je donne peu à la communauté (à mon sens). J’ai été bénévole pour 2 WordCamps : Bordeaux et Marseille. Puis j’ai décidé de vivre un WordCamp en mode visiteur, à Paris. Je participe aux Meetup Bordeaux et aux WordCamps quand j’en ai l’occasion.

Ta vision de WordPress dans 5 ans/10 ans/ le futur !

Au vu des projets que j’espère mettre en place dans les 5 ans à venir, je pense que WordPress sera avant tout un support de blog qui me permettra de partager sur d’autres domaines d’activité.
Je continuerai de concevoir des sites pour des petites structures qui ont l’énergie de développer leur activité, avec des projets qui sortent de l’ordinaire.
Plus largement, j’intégrerai WordPress dans des projets ou l’humain est au cœur du projet, dans le collaboratif, éthique et (éco)responsable.

Qu’est ce que tu aimerais apporter ?

J’aimerais apporter une meilleure image du CMS, notamment sur les réflexions qu’on entend autour de la sécurité et la fiabilité. Avant tout, j’aimerais contribuer à initier les utilisateurs à mieux connaître le produit et devenir acteurs de leur projets web, pour qu’on leur vende enfin des prestations de qualité. Beaucoup d’agences proposent des prestations avec WordPress sans se donner les moyens de poser de bonnes bases. Ça m’agace un peu d’entendre qu’ on peut faire un site en 2 heures et sans trop de connaissances… . C’est là ou j’aimerais le plus apporter ma contribution.

Peux tu nous décrire ton rôle dans ce WordCamp Lille? Qu’est ce qui t’a motivé ?

En rentrant du WordCamp Paris, j’étais encore portée par la bienveillance et les rencontres de l’événement, j’ai répondu à l’appel. Je n’ai pas été vraiment présente et disponible au lancement de l’évent, concours de circonstance (non je raconterai pas ma vie), mais comme toujours, je ferai du mieux que je puisse pour faire de ce 1er WordCamp, un moment inoubliable pour les participants et pour l’orga, qui m’a fait confiance malgré la distance.
Et en plus, bien que je me moque un peu des ch’tis, la seule et unique fois ou je sois allée à Lille, il faisait beau et c’était en décembre !

Tes loisirs ? As tu d’autres passions que WordPress ?

Le yoga… C’est mon 1er client qui m’a amené au yoga que je pratique couramment maintenant. Cela a changé beaucoup de choses dans ma vie.
La musique : une vraie thérapie. J’ai pratiqué la guitare et le saxophone. Dans ma todo list, je reprendrais la guitare… un jour.
La photo : niveau amateur, j’aime me balader avec mon APN et chercher à faire parler les émotions au fil de mes rencontres, sorties, balade, …

Cites moi 3 héros ou personnes que tu aimes ?

Paul Watson : ce mec est recherché par Interpol pour vouloir sauver des baleines, des dauphins, des tortues…
Pierre Rabhi : du haut de ses 80 ans, avec son vieux tricot et ses bretelles, je suis tombée sous son charme quand j’ai entendu la légende du colibri. Depuis, je fais ma part.
Wonder Woman : elle a bercé mon enfance. Aujourd’hui encore, je kiffe son short bleu et son ceinturon dorée. Et probablement parce qu’aujourd’hui, la plupart des femmes (toutes ? ) sont des wonder Women.

Paul Watson, activiste activement recherché ! Vouloir protéger les océans n’est pas sans risque

Une citation qui te correspond ?

L’avis des autres, c’est la vie des autres (auteur inconnu).

As tu quelque chose à ajouter ?

Venez au WordCamp Lille. Les prétextes comme « c’est loin », « il fait froid » tout ça… . Quand l’évent sera passé, vous regretterez de ne pas avoir participé à ce grand moment. Un 1er WordCamp, ça reste unique !

Merci à toi.

Retrouvez Valérie :

https://rougechocolat.fr/
https://twitter.com/valerie_viel

Crédit photo à la une Sam McGhee